03 conseils pour une dégustation de vin dans d’excellentes conditions

Afin de bien savourer un vin de qualité, il existe des règles de base à respecter. Bien que trop souvent négligées par les amateurs, ces règles sont pourtant très importantes. Quelles sont-elles ? Découvrez à travers cet article, quelques conseils qui vous éviteront de gâcher votre vin.

Le choix du tire-bouchon

Le tire-bouchon à utiliser pour déboucher votre vin est un ustensile capital. Pour ce faire, il convient de bien le choisir pour réussir l’ouverture de la bouteille. Même si très attractifs, les tire-bouchons fantaisistes sont à éviter. Optez pour le classicisme, c’est le meilleur choix. D’ailleurs, les professionnels ne font recours qu’au tire-bouchon classique.

 

La température adéquate

Comme vous le savez si bien, la température est importante aussi bien lors de la conservation que lors de la dégustation. Ainsi, pour jouir pleinement de la dégustation, prêtez-y vraiment attention. Si le vin est consommé trop froid, vous n’en distinguerez pas chacune de ses qualités. A contrario, s’il est consommé trop chaud, l’alcool qu’il contient aura raison de vous. Traditionnellement, pour le vin blanc, la température requise est de 12 °C. Quant au rouge, une température de 16 °C en moyenne est idéale. Ayez donc toujours un thermomètre spécial pour vérifier cela.

Le choix des verres

Le vin peut être mis en valeur selon que vous utilisiez tel verre au détriment d’un autre. Remarquez d’ailleurs sur le marché, les verres sont bien spécifiés. Ne commettez pas l’erreur de déguster du vin dans un verre à bière. Les gouts et les saveurs seront tout simplement altérés, parce que vous aurez fait le mauvais choix. Les verres à vin ont été conçus sur la base de plusieurs études et expériences qui se sont révélées concluantes. Pour cela, faites-en acquisition afin d’apprécier minutieusement les arômes de votre bouteille.

Maintenant, bonne dégustation, mais surtout, buvez avec modération.

Articles recommandés